Histoire

Les suppositions sur l’origine du nom de Pissotte sont diverses… Mais alors, d’où vient ce nom ? Quelles sont les origines de notre commune  ?

L’origine du nom de la commune

« Et tant Pis…sotte, tu te retiendras ! » Aurait dit un noble, de passage dans le village, qui ne voulut pas s’arrêter malgré la demande pressante d’une passagère.

D’autres allégations font référence à l’eau, au ruisseau qui « pissotte » ou à la source de faible débit « font-pissotte ». Et de ce fait, les habitants de Pissotte auraient pu s’appeler les Puysaltiens et les Puysaltiennes

Dans le Morbihan, on trouve la plage de Pissotte et dans les Yvelines, à St Germain-en-Laye, se trouve une « Fontaine de la Pissotte » dont l’eau était servie à la table du Roi quand il résidait au château de St Germain.

Quant aux origines de notre commune, il a été retenu « Pixote villa » datant de 976.

Ainsi, sous l’impulsion de Monsieur Pierre FROMAGET, Maire de la commune de 1971 à 1989, s’est tenue une grande fête afin de célébrer le millénaire de Pissotte, en 1976.

Les noms de Pissotte au fil du temps

Les « chroniques paroissiales » rappellent les différentes appellations que le lieu a reçu au cours des âges (archives de Pissotte, de Fontenay, de Vendée et du Poitou) :

  • Pixote Villa (976)
  • Pysault (XIIème siècle )
  • Pissotellis (1317)
  • Puisset (début du XIVème) et Pisset (1369)
  • Pissot (1155-1260-1544- XVIIème – XVIIIème -1607 à 1789
  • Pissote (1789 à 1791)
  • Pissotte (1791 à nos jours)

Présentation

Vous faites du tourisme en Vendée ? Découvrez les hébergements de nos communes, la restauration et les vignobles à visiter.

>> Plus d’infos

Se balader à Pissotte

Bien connu pour son vignoble, Pissotte peut se découvrir sous tous ses angles à travers 4 itinéraires balisés de promenade.

>> Plus d’infos

Pissotte en images