Se balader à Pissotte
Bien connu pour son vignoble, Pissotte peut se découvrir sous tous ses angles à travers 4 itinéraires balisés de promenade : La boucle de Puymoreau / La boucle de Montpinson / La boucle de Crochet / La boucle des Vignes.
La boucle de Puymoreau, balisage orange
Longueur : 1,2 km – Durée : 30mn
Boucle courte mais superbe par ses nombreux points de vue. Cette promenade à 91 m d’altitude, un des plus hauts points de Pissotte, permet de découvrir la forêt de Mervent, la propriété du Roc Saint-Luc, le Château du Puy Rocher, Charzais, Fontenay-le-Comte et toute la plaine s’étalant entre Niort et Luçon.
Départ : à l’angle des chemins du Fougeray et du Fief cornu
Partir en direction de la ferme du Fougeray.
Après 100m, prendre à droite, et revenir au point de départ.
La boucle de Montpinson, balisage bleu
Longueur : 2,5 km – Durée : 1h.
Départ sur l’ancienne voie ferrée, à l’ancienne maisonnette du garde-barrière, au lieu-dit « Montpinson ».
Descendre la petite route en direction des Combes de Saint-Thomas et après 150 m, vous découvrirez la vieille ferme de la Ragoiserie avec ses ouvertures voûtées en briques. Prendre à droite le petit chemin qui serpente entre les champs et, à mi-coteau, aller vers la gauche en direction de la Route du Moulin Charron.
Continuer sur la droite jusqu’au calvaire et prendre à droite le chemin des Trois Lumas. En descendant, belle vue panoramique sur la vallée avec du nord au sud : la forêt de Mervent, la propriété du Roc saint-Luc, le château du Puy Rocher, la ferme des Arçonnières, la Balingue et son château d’eau et le village de l’Orbrie. Après 300 m et en bas de la côte, prendre le chemin à droite.
Aller jusqu’au bout, contourner le champ par la droite et remonter au point de départ par un petit sentier à flanc de coteau.
La Boucle de Crochet, balisage vert
Longueur : 3,3 km – Durée : 1h15
Départ du centre-bourg. Depuis le parking de la mairie, descendre les marches du côté église et prendre à gauche rue des Juifs. Après 100 m, prendre à droite le chemin de Crochet qui descend vers le lieu-dit « l’Aulière ».
Passer sous le magnifique pont tunnel en pierre, supportant l’ancienne voie ferrée. Descendre ce chemin creux jusqu’à la route face à la rivière Vendée. Prendre à droite en traversant la D104 et suivre le chemin jusqu’à l’angle de la lagune.
Prendre à droite et remonter le chemin. A mi-pente, voir la source de la Tabarotte et son vieux lavoir. En haut du chemin, traverser à nouveau la D104 et prendre sur la droite le chemin des Champs-Boyers. Suivre la voie (ancienne voie ferrée). Passer cette fois-ci sur le pont tunnel puis sur une passerelle.
A voir : l’aqueduc (signalé par un panneau) servant à canaliser l’eau sous la voie ferrée. Quitter la voie par la droite et accéder au chemin du Serpolet. Suivre jusqu’au Pont de la Panique. Traverser le pont qui enjambe l’ancienne voie ferrée et prendre la route à gauche qui vous ramène au point de départ, rue des Juifs.
La boucle des Vignes, balisage marron
Longueur : 5,5 km – Durée : 1h50.
Départ à l’angle du chemin du Fougeray. Prendre le chemin des vignes et le suivre jusqu’à un autre chemin bordé de haies bocagères. Traverser la D 938ter et prendre en face le chemin du Fief Pillery, puis à droite, chemin du Tarembaud.
On accède assez rapidement au plateau où se situe le vignoble de Pissotte. Traverser les vignes par le chemin de terre. Au bout, prendre à gauche et traverser la voie communale. Prendre en face un chemin bordé de haies.
Après 500 m, prendre un autre chemin parallèle au précédent. Belle vue sur la plaine, la forêt et les prémices du bocage, au nord. En arrivant sur la route N101, prendre à droite et après 250 m, prendre la route à gauche. Traverser la D 938ter.
Passer devant la Ferme des Gazelles et après un double virage, prendre à droite. Suivre le sentier et remonter jusqu’en bordure du bois, longer la lisière et revenir au point de départ, en bordure des vignes.